top of page
3 - Que signfie une crise.jpg
Image3.png
Image3.png

QUE SIGNIFIE FAIRE UNE « CRISE » ?

On appelle une crise l’apparition d’œdèmes sous-cutanés ou sous-muqueux.

Bien que la crise d’angioœdème dure généralement entre 48 à 72h en l’absence de traitement, elle peut parfois durer plus longtemps ; jusqu’à 5 jours. La localisation, l’intensité et la fréquence des crises d’angiœdème peuvent varier considérablement d’un patient à l’autre ou même au cours de la vie d’un même patient.

Durée crise.jpg

La crise peut toucher n’importe quelle zone :

Les plus fréquentes : le visage (y compris les lèvres, paupières et la langue), les extrémités (pieds et mains), ainsi que les organes génitaux externes, pouvant provoquer une sensation de tiraillement et de tension douloureuse, sans démangeaison. L’apparition d’un angioœdème peut parfois être précédée ou accompagnée d’une éruption cutanée.

La muqueuse digestive : l’angioœdème peut entraîner des douleurs   abdominales intenses associées à des nausées et des vomissements. Les épisodes sont récurrents, sans fièvre ni inflammation, et ils durent généralement entre 48 et 72 heures.

Les voies aériennes supérieures : cette localisation peut mettre en jeu le pronostic vital par asphyxie. Le risque de décès est d’environ 25% en l’absence de traitement spécifique (2). Il est donc indispensable d’avoir en permanence un traitement de crise à sa portée.

douleur abdominale.jpg
asphyxie.jpg
douleur cutanée.jpg
Zones touchées_corrigées.jpg
bottom of page