top of page
1 - AOH en résumé.jpg

L’AOH C’EST QUOI ?

 

L'angiœdème héréditaire, qu’on appelle aussi "AOH", est une maladie qui fait gonfler certaines parties de ton corps, très vite. Ce gonflement peut faire un peu mal. L’AOH n’est pas une allergie et ce n’est pas contagieux (donc tu ne peux pas le transmettre à tes amis quand tu joues avec eux).

Pourquoi ça arrive ?

Dans ton corps, il y a plein de petites choses qu’on appelle des gènes. Les gènes envoient des instructions à ton corps pour qu’il fonctionne. Chez les personnes qui ont l’AOH, il y a une « petite erreur » dans les instructions, ce qui amène ton corps à produire une substance appelée « bradykinine » en trop grande quantité. La bradykinine est un messager qui fait gonfler les vaisseaux sanguins. Quand il y en a trop, ça créé de gros gonflements qu’on appelle des œdèmes. Ces gonflements peuvent arriver n’importe quand, sans qu’on s’y attende.

Qui peut avoir l'AOH

L’AOH peut toucher les filles et les garçons. Les premières crises (c’est comme ça qu’on appelle les moments où le corps gonfle) peuvent commencer quand on est petit, parfois même avant 10 ans, mais elles peuvent aussi apparaître quand on est plus grand.

Où est-ce que ça gonfle ?

L’AOH peut faire gonfler différentes parties de ton corps, par exemple, le visage (comme les lèvres ou les paupières), les mains, les pieds.

Lorsque les gonflements apparaissent dans le ventre, ça peut faire très mal et donner envie de vomir. La gorge et la langue peuvent aussi gonfler et t’empêcher de respirer normalement, mais rassure-toi, c’est plus rare.

image.png

L’AOH dans la famille

Souvent, l’AOH se transmet dans la famille, un peu comme un secret spécial. Si un de tes parents a l'AOH, tu as une chance sur deux de l’avoir aussi. C'est comme lancer une pièce de monnaie : parfois c'est pile, parfois c'est face !

Mais parfois, c'est un peu magique : l'AOH peut apparaître chez un enfant même si ses parents ne l'ont pas. C'est comme si ton corps avait inventé l'AOH tout seul, sans que ce soit un secret de famille.

SCHEMA N°3_hérédité.jpg

Que l'AOH vienne de la famille ou qu'il apparaisse tout seul, ça ne change rien. Les médecins le soignent de la même façon.

Comment être sûr qu’on a l’AOH ?

Analyse sanguine.jpg

Que l'AOH vienne de la famille ou qu'il apparaisse tout seul, ça ne change rien. Les médecins le soignent de la même façon. Ils regardent ce sang dans un laboratoire spécial pour voir s'il y a des signes de l'AOH. C'est comme s'ils cherchaient des indices pour résoudre une énigme !

bottom of page